LEVALET

FRANCE

Depuis 2012, les dessins et collages de Levalet remplissent les murs des rues de Paris. Ce jeune artiste surprend le public avec des créations drôles, peintes généralement à l’encre de Chine sur papier kraft, soulignant l’absurdité de certaines situations du quotidien.

Charles Leval (Epinal, 1988) grandit en Guadeloupe où il découvre la culture urbaine et les arts plastiques. A 13 ans, il commence à peindre sur les murs de l’île. De retour en métropole à 17 ans, il étudie les arts visuels à Strasbourg. Il pratique le théâtre, touche à l’audiovisuel, à la photographie, à la sculpture ainsi qu’à la peinture. Il est aujourd’hui professeur et enseigne les arts plastiques à Paris.

L’œuvre Sécurité veut s’intégrer dans le paysage urbain et historique de la ville. Elle montre un personnage muni d’une clé perdu devant une porte aux innombrables serrures. Cette saynète frôlant l’absurde évoque plusieurs thématiques propres à notre époque telles que le renfermement sur soi, la question de l’hospitalité ou encore la prolifération des dispositifs sécuritaires de nos villes.

Avec le soutien de AXA Winterthur et Solu’Tubes