RIDE IN PEACE

FRANCE

Discret sur son histoire personnelle, Ride In Peace (Paris) aime évoquer la manière dont ses sculptures ont émergé de son imagination. Grand amoureux lui-même du deux-roues, il s’était vu offrir une trentaine de vélos hors d’usage. L’idée lui est venue de les détourner afin d’en faire des objets d’art urbain. Depuis le premier accrochage dans le 1e arrondissement de Paris en 2013, plus de 150 demi-vélos se cachent désormais dans la capitale française. Le diptyque Black & Gold des Egralets est le premier ensemble installé en Suisse.

L’artiste préfère laisser le spectateur juger lui-même du sens de ses installations. Certains y voient un hommage à la mobilité douce, d’autres un usage poétique et solaire du recyclage, d’autres encore un appel à la prévention des accidents. Cette dernière interprétation est renforcée par la signature de l’auteur, jouant de l’acronyme RIP, repose en paix.

La sculpture métallique devient stèle précieuse, symbole d’une fin possible évitée, détournée. Comme ces carcasses de vélos retravaillées et devenues œuvres d’art.

Avec le soutien de PRO Cycles Associés Sàrl, Payerne