Gobio

Suisse

Les travaux d’Albin Christen (Yverdon-les-Bains, 1974) développent un langage visuel poétique qui raconte des histoires entre terre ferme et soleil, nourries par les cultures populaires du monde entier.

Après un premier apprentissage de typographe puis un second de graphiste en agence de publicité, Albin Christen ouvre son atelier de graphisme illustré. Créateur de l’affiche du Festival de Montreux en 2000, il a notamment collaboré avec Swatch, Adidas et les Ateliers d’Aubusson.

La fresque Poissons, printemps 2019 est le fruit d’une collaboration avec 120 élèves de niveau primaire. Dans le cadre d’ateliers animés par l’artiste, les enfants ont dessiné leur propre animal, en s’inspirant d’illustrations multiculturelles. Après avoir reproduit le tracé des poissons au marqueur, Albin Christen leur a redonné des couleurs. Un cortège de 20 poissons aux allures et au style graphique très divers forme ainsi la frise lacustre de l’Ecole des Filles, comme si elle devait être suspendue entre deux eaux.

par Gobio

Fresque #12 ©ArtiChoke 2019