LPVD*A

SUISSE

L’œuvre Solaire de 14m sur 4,70m est la deuxième réalisation de l’artiste vaudois Antoine Guignard à Estavayer-le-Lac. Cette fresque poncée sur le bois vieilli fut complexe à imaginer en raison de l’état de son environnement, puisque le quartier était en encore construction lors de la réalisation. Pour se projeter, l’artiste s’est ainsi inspiré du vécu de la parcelle, qui était auparavant un champ dédié aux travaux maraîchers et paysans. Il décide alors de remettre les anciens protagonistes de ces terres aux cœurs du nouveau quartier.


Cet imbroglio de femmes, d’hommes et d’enfants est représenté à travers diverses générations faisant écho aux futurs habitants. Mais cela renvoie aussi et surtout à celles et ceux qui, par le passé, cultivaient, travaillaient et entretenaient ces terres. Ces clins d’œil s’illustrent par les diverses fluidités de textures, telle que la paille ou la laine dont l’objectif est d’apporter volume, lumière et douceur à la fresque.


L’artiste exprime la solidarité, la joie et la chaleur humaine par les nombreuses mains qui se touchent et s’unissent ainsi que les regards de ces êtres tournés vers le ciel et le soleil.
Une scène de partage qui souhaite la bienvenue aux habitants et aux passants du quartier.