FRANÇOIS BURLAND

SUISSE

L’œuvre de François Burland (Lausanne, 1958) est abondante, hétérocliteet souvent imposante : au gré des séries, il exploite de nombreuses techniques et matériaux dont le papier d’emballage qu’il travaille au pastel, aux crayons de couleur et à la craie blanche. L’artiste fabrique aussi des objetsà partir de matériaux récupérés dans des décharges. Basé au Mont-Pèlerin, le plasticien appartient désormais à la scène internationale.

Dès la fin de l’adolescence, François Burland commence à dessiner en autodidacte. À l’âge de vingt ans, il entreprend un premier voyage en Orient, au Sinaï. Il rencontre quelques années plus tard des Touaregs, dans le désert du Sahara. Lors de longs séjours, il partage leur quotidien, entre caravanes de dromadaires, magie des sorciers mais aussi 4×4, téléphones portables et kalachnikovs. Il mène depuis 2011 des projets artistiques avec de jeunes migrants réfugiés en Suisse et se consacre aujourd’hui principalement à ces œuvres collectives. 

La fusée Soviet Union, haute de 6 mètres, fait partie d’une série d’engins monumentaux dénommée Atomik Magic Circus. Ces constructions inspirées d’une nostalgie d’enfant en pleine guerre froide voyagent de musée en salon au-delà des frontières suisses. Après son passage par la prestigieuse Maison Rouge de Paris, le bolide a atterri sur un giratoire d’entrée de ville habillé avec humour par les paysagistes municipaux.